Quels sont les bienfaits de l'extraction des dents de sagesse?

By Lecture de 2 min

Posted Apr 26th, 2021 in Nouvelles


Les dents de sagesse peuvent causer de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire. Nous énumérons ici les bienfaits de l'extraction des dents de sagesse, ce que la procédure implique et comment celle-ci peut vous aider à vous sentir mieux.

Que sont les dents de sagesse?

Ces troisièmes molaires appelées dents de sagesse apparaissent dans la bouche généralement entre 17 et 25 ans. Bien que les dents de sagesse puissent être un atout précieux (si elles poussent droites et en bonne santé), ces dents sont parfois mal alignées ou incluses et doivent alors être extraites.

Quels problèmes les dents de sagesse peuvent-elles causer?

S'il n'y a pas assez de place dans votre bouche pour les dents de sagesse ou si elles émergent dans la mauvaise position, elles peuvent être enclavées ou incluses. Cela peut engendrer des problèmes de santé bucco-dentaire, car elles sont plus difficiles à atteindre avec la brosse à dents et la soie dentaire.

Les dents de sagesse peuvent causer :

  • Une infection
  • De la difficulté à mâcher ou à ouvrir la bouche
  • Une mauvaise haleine
  • Un gonflement du visage
  • Dans les situations d'urgence : douleur thoracique, étourdissements, essoufflement

Quels sont les bienfaits de retirer les dents de sagesse problématiques?

Le retrait des dents de sagesse peut offrir de nombreux bienfaits, notamment :

  • Atténuer la douleur
  • Prévenir l'infection
  • Prévenir les dommages aux autres dents
  • Éliminer les problèmes de mauvaise haleine
  • Améliorer la santé bucco-dentaire
  • Éviter la nécessité de réaliser d'autre procédures dentaires

Vais-je me sentir mieux après avoir retiré mes dents de sagesse?

Il y a de nombreux bienfaits à extraire vos dents de sagesse. Cela vous évitera les douleurs causées par des dents incluses, entre autres.

Vous pouvez également gagner du temps et de l'argent en évitant les complications causées par les dents de sagesse, et donc éviter de futures interventions dentaires ou un traitement orthodontique. 

En quoi consiste la procédure?

Étape 1 : Anesthésie

Un anesthésique local sera utilisé pour engourdir la dent et la zone environnante. Si vous êtes anxieux, vous pouvez également recevoir un sédatif afin de vous aider à vous détendre.

Étape 2 : Extraction de la dent

Si la dent est toujours sous la gencive, elle peut être retirée grâce à une petite incision. La dent est ensuite extraite par morceaux par l’ouverture. Ou alors, elle peut être retirée grâce à des mouvements de pression afin de la desserrée. En général, l'extraction des dents de sagesse prend environ 20 minutes.

Qu'arrivera-t-il après une extraction de dents de sagesse?

Vous devriez pouvoir rentrer chez vous juste après la procédure. Les points de suture sur les gencives disparaîtront d’eux-mêmes en sept à dix jours et un morceau de gaze peut est généralement appliqué sur le site de l'extraction.

Il vous sera demandé de maintenir la pression dessus en le mordant pendant environ une heure. Ceci permet au caillot de sang de se former dans la cavité vide et de favoriser le processus de guérison. Le lendemain de la procédure, il faudra éviter les boissons chaudes, l'activité physique, la consommation de tabac ou d'alcool ou encore de vous rincer de la bouche.

Vous vous demandez comment le retrait de vos dents de sagesse peut aider à résoudre les problèmes dentaires?

Un dentiste peut vous expliquer le processus. Trouvez un dentiste aujourd'hui pour en savoir plus sur l'extraction des dents de sagesse et comment cela peut améliorer votre santé bucco-dentaire.

Partager l'article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche