Des services dentaires différents selon l'âge

By Lecture de 2 min

Posted Apr 28th, 2021 in Nouvelles


Les patients ont des besoins dentaires différents tout au long de leur vie. Voici quelques-uns des avantages de la dentisterie familiale et comment cette dernière peut aider les enfants, les adolescents, les adultes et les séniors à garder un sourire sain.

Comment les services dentaires changent-ils avec l'âge?

Enfants

Des soins dentaires réguliers sont essentiels afin que les enfants constituent une base solide en matière de santé bucco-dentaire.

À partir de leur première visite (vers l'âge de 6 - 12 mois) et tout au long de leurs années d'école, les dentistes s'efforcent de garder le sourire des enfants en bonne santé; d'où l'importance des examens dentaires réguliers. Lors de chaque rendez-vous le dentiste et son équipe passeront en revue les techniques d'hygiène bucco-dentaire appropriées.

Pour les enfants qui présentent un risque plus élevé de carie dentaire, ou pour ceux qui ont des besoins spéciaux, des services dentaires de restauration ou des plans de traitement personnalisés peuvent être nécessaires.

Adolescents

À mesure que les adolescents vieillissent et deviennent plus autonomes, leurs soins dentaires se développeront également. Ils verront un dentiste tous les 9 mois environ afin de continuer les soins dentaires préventifs.

Les adolescents étant généralement préoccupés par leur apparence, leur dentiste leur expliquera comment une bonne hygiène bucco-dentaire peut maintenir ou améliorer l'apparence de leur sourire.

S'ils ont besoin de soins orthodontiques, les adolescents seront référés à un orthodontiste. Un traitement avec des broches ou des aligneurs transparents pourra alors leur être prescrit. 

Adultes

De nombreux patients développent des maladies des gencives à un stade précoce à l'âge adulte, ce qui peut entraîner un gonflement des gencives et d'autres problèmes de santé bucco-dentaire. Pour les adultes, les soins préventifs restent les plus importants tels que de bonnes habitudes bucco-dentaires à domicile et des rendez-vous dentaires réguliers.

Beaucoup de jeunes adultes auront également besoin de retirer leurs dents de sagesse. La chirurgie buccale, les appareils dentaires ou les soins spécialisés comme l'extraction des dents de sagesse peuvent être alors recommandés par votre dentiste.

Si des services de restauration comme des obturations, des couronnes ou des ponts sont nécessaires, votre dentiste vous proposera un plan de traitement et répondra à toutes vos questions.

Séniors

Avec l'âge, votre sourire changera naturellement et développera également de nouveaux besoins en matière de soins dentaires. Certains médicaments peuvent avoir des effets sur votre dentition et peuvent causer des problèmes de santé dentaire, notamment :

  • Caries
  • Bouche sèche
  • Besoin de remplacements dentaires
  • Cancer de la bouche
  • Parodontite

Par ailleurs avec l'âge, les nerfs de vos dents rétrécissent. Ainsi, vous remarquerez peut-être que vos dents deviennent moins sensibles à la douleur des caries ou aux températures chaudes ou froides. Si vos gencives reculent, cela exposera vos racines dentaires et rendra vos dents plus sensibles.

À mesure que la plaque s'accumule, l'émail de vos dents s'use et d'autres problèmes peuvent également survenir. Votre dentiste pourra examiner votre sourire et y remédier en recommandant des traitements comme la chirurgie buccale, des services de restauration ou une greffe de gencives.

Vous avez besoin de prendre rendez-vous pour toute votre famille?

Un dentiste pourra vous aider à comprendre les besoins en soins dentaires de chaque membre de votre famille et répondre à toutes vos questions. Trouvez un dentiste dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la dentisterie familiale.


Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche