Les différentes options de traitement orthodontique pour adultes

By Lecture de 2 min

Posted Apr 30th, 2021 in Nouvelles

Adults, Braces & Other Orthodontic Treatment Options


Les développements récents de la technologie et des traitements orthodontiques ont permis à de nombreux adultes d'avoir recours à l'orthodontie. Voici tout ce que vous devez savoir sur les traitements orthodontiques pour adultes.

Pourquoi les adultes ont-ils besoin d'un traitement orthodontique?

Une grande variété de problèmes bucco-dentaires peuvent être causés par des dents mal positionnées. Cela peut avoir un impact sur la fonction de la mâchoire et entraîner une usure inégale des dents.

Des dents mal alignées peuvent également avoir un impact sur votre hygiène bucco-dentaire. En effet, il est plus difficile de brosser correctement vos dents et de passer la soie dentaire. Cela peut par ailleurs engendrer une accumulation de débris alimentaires et de bactéries, et donc l'apparition de caries dentaires et de maladies des gencives.

En outre, des dents mal alignées peuvent affecter l'estime de soi. Certains patients souhaitent entreprendre un traitement orthodontique afin de se sentir plus à l'aise lorsqu'ils parlent en public ou réalisent des photos de famille.

Options de traitement discrètes pour les adultes

Beaucoup d'adultes n'envisagent pas de traitement orthodontique en raison de la visibilité des broches métalliques. Cependant, la technologie dentaire a fortement évolué, et il existe aujourd'hui de nombreux traitements orthodontiques pratiques et discrets pour les adultes.

Chacune des options présentent des avantages et des inconvénients.

Aligneurs transparents

Certains patients adultes peuvent suivre un traitement orthodontique avec les aligneurs. Ce sont des aligneurs en plastique transparent très discrets et réalisés sur mesure. Les aligneurs permettent de déplacer progressivement vos dents à l'aide d'une légère pression continue. Il n'y a ni fils, ni bagues. 

L'un des avantages des aligneurs transparents est qu'ils sont amovibles. Vous pouvez manger, boire, vous brosser les dents et utiliser la soie dentaire comme vous le feriez normalement pendant le traitement. Leur discrétion et leur praticité en font une option de traitement attrayante qui s'intègre facilement à votre style de vie.

Sachez toutefois que vous devrez porter les aligneurs au moins 22 heures par jour et les changer aux deux semaines afin de garantir le succès du traitement. L'autodiscipline est essentielle pour ce type de traitement.

Broches (ou bagues)

Grâce aux progrès de la technologie, les broches sont devenues une bonne option pour les patients adultes qui ne peuvent pas avoir recours aux traitements avec les aligneurs transparents. 

Les broches sont plus confortables et les bagues plus petites. Composés de fils, de supports et d'élastiques, les broches appliquent une pression calibrée sur vos dents afin de les déplacer progressivement. 

Les broches peuvent traiter les désalignements et les malocclusions. Elles ne sont pas amovibles, mais vous n'aurez pas à gérer le temps de vos collations et de vos repas. 

Financement

Si vous vous inquiétez du coût des traitements orthodontiques, parlez-en à votre orthodontiste. Des plans de financement ou de paiement peuvent être disponibles.

Vous avez des questions sur les traitements orthodontiques pour adultes?

Un orthodontiste peut répondre à toutes vos questions. Trouvez un orthodontiste dès aujourd'hui pour en savoir plus sur les options de traitement orthodontique pour adultes.


Partager l'article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche