ATM : causes, symptômes et options de traitement

By Lecture de 2 min

Posted May 5th, 2021 in Nouvelles

ATM : causes, symptômes et options de traitement


L’articulation temporo-mandibulaire, encore appelée ATM, est l’une des articulations les plus complexes du corps. Ici, nous vous expliquons les 3 principaux types de troubles de l'ATM, leurs symptômes et leurs options de traitement.

Qu'est-ce que le trouble de l'ATM?

L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l'articulation qui joint la mâchoire inférieure (mandibule) à l'os du crâne. Cette articulation est utilisée afin de manger, parler et même respirer.

Les troubles de l'ATM surviennent lorsqu'il y a un problème avec votre mâchoire et vos muscles faciaux. Vous commencez à ressentir de la douleur, et si l'inconfort persiste, il se peut que vous ne puissiez plus bouger votre mâchoire.

Troubles de l'ATM les plus courants

Il existe 3 troubles de l'ATM principaux :

Luxation méniscale non réductible

Encore appelée arthrose, cette affection dégénérative des articulations survient lorsque le cartilage tenant les extrémités rondes des deux os de votre mâchoire se casse ou s'use.

Pendant le mouvement, le cartilage absorbe les chocs et permet à vos os de glisser les uns sur les autres. Si votre cartilage commence à s'éroder, vous pouvez ressentir de la douleur et vous ne pourrez peut-être plus bouger votre mâchoire.

Troubles musculaires

Aussi appelés douleurs myofasciales, les troubles musculaires impliquent une douleur au niveau des muscles contrôlant l'ouverture de la mâchoire. Vous pouvez également ressentir des douleurs dans les muscles des épaules et du cou.

Luxation méniscale réductible

Le ménisque est une structure fibro-cartilagineuse biconcave. Il permet d'ouvrir et de fermer de façon harmonieuse la mâchoire et absorbe les chocs qui se produisent lors du mouvement. 

Lorsqu'un patient a une luxation méniscale réductible, le fonctionnement de la mâchoire est déséquilibré en raison du déplacement du ménisque ou d'un os endommagé. 

 Le déplacement du ménisque cause des lésions sévères. Actuellement, il n'existe pas de solution chirurgicale à ce problème.

Symptômes du trouble de l'ATM

Les troubles de l'ATM engendrent une douleur au niveau de la mâchoire, du visage et des zones environnantes, y compris l'oreille lorsque vous parler ou manger. 

Les symptômes les plus courants : 

  • Ecchymose ou gonflement du visage
  • Maux de tête, étourdissements ou douleurs dans les tempes
  • Douleur s'étendant au cou et/ou aux épaules
  • Problèmes pour ouvrir, fermer ou serrer la mâchoire
  • Grincement, cliquetis ou claquements inhabituels lorsque la bouche est ouverte

Quand consulter un dentiste pour un traitement de l'ATM

Certains remèdes maison aident à soulager le trouble de l'ATM dont : mâcher de la gomme, éviter le stress ou encore masser doucement les muscles du cou et de la mâchoire, ou essayer les anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre. Si ces remèdes ne s'avèrent pas efficaces, veuillez consulter un dentiste.

Un dentiste examinera vos antécédents dentaires, effectuera un examen approfondi de votre occlusion et de votre mâchoire, et prendra des radiographies. Le traitement recommandé peut inclure :

  • Une thérapie du trouble de l'ATM
  • Une chirurgie orale
  • Une attelle
  • Une thérapie physique
  • Des médicaments sur ordonnance

Le dentiste peut vous aider à soulager votre trouble de l'ATM avec une combinaison de remèdes maison et de soins dentaires. 

Avez-vous des maux de tête, des vertiges ou des douleurs à la mâchoire?

Un dentiste peut élaborer un plan de traitement personnalisé afin de vous aider. Trouvez un dentiste pour vous aider à traiter votre trouble de l'ATM aujourd'hui.

Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche