Pourquoi ma dent me fait-elle mal? 5 réponses possibles

By Lecture de 2 min

Posted May 7th, 2021 in Nouvelles

Why Does My Tooth Hurt? 5 Possible Answers


Si vous ressentez des douleurs aux gencives ou aux dents, contactez un dentiste dès que possible. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir mal et ce que vous pouvez faire en attendant de consulter un dentiste.

Quelles sont les causes des douleurs dentaires et gingivales?

Que votre mal de dents soit sévère ou mineur, vous devriez vous rendre chez un dentiste afin que le problème soit diagnostiqué et traité dès que possible. Dans la plupart des cas, une bonne hygiène bucco-dentaire préviendra les maux de dents. Cependant, il existe de nombreux facteurs potentiels qui peuvent causer des douleurs dentaires ou gingivales.

Carie dentaire

Les caries apparaissent souvent progressivement, mais la douleur peut survenir soudainement. Faites traiter une carie dès que possible afin d'éviter toute infection.

Grincement des dents, traumatisme ou blessure

Une blessure soudaine ou un grincement des dents progressif pendant votre sommeil peuvent endommager vos dents. Un dentiste peut vous recommander un traitement avec une couronne, une obturation (plombage) ou un mordançage dentaire.

Grincer des dents peut également causer des problèmes de sensibilité. Demandez à un dentiste des conseils sur la façon dont vous pouvez corriger cette mauvaise habitude.

Dents de sagesse

Lorsque vos dents de sagesse sont incluses, elles deviennent souvent douloureuses en raison d'une infection ou d'une pression exercée sur les dents environnantes. Elles peuvent également causer des problèmes tels qu'un chevauchement dentaire ou des dommages aux dents s'il n'y a pas assez d'espace dans votre bouche.

Abcès dentaire

Les infections bactériennes peuvent former des poches de pus dans la bouche. L'abcès dentaire est à l'origine d'une vive douleur souvent accompagnée d'autres symptômes. Non soigné, il peut entraîner de sérieuses complications. 

Parodontite

La maladie des gencives peut évoluer d'un stade précoce (gingivite), à modéré ou encore sévère. Prise en charge à ses débuts, votre dentiste peut traiter votre maladie des gencives avec un détartrage, soit l'enlèvement de la plaque dentaire et du tartre accumulés sur les dents. À un stade plus sévère, vous pourriez avoir besoin d'un traitement de canal, d'une intervention chirurgicale ou d'antibiotiques.

Autres causes potentielles

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème grave. L'utilisation d'un dentifrice pour les dents sensibles peut vous aider, tout comme d'éviter les boissons et les aliments trop chauds ou froids.

Si la sensibilité dure, veuillez consulter un dentiste. Il arrive parfois que le problème se trouve ailleurs que dans votre bouche. Les infections des sinus, les carences en vitamines, les rhumes et les maux de tête peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux d'un mal de dents. Toutefois, la plupart des douleurs dentaires ne disparaissent pas d'elles-mêmes et doivent être examinées par un dentiste.

Qu'est-ce qui aide la douleur dentaire?

Vous vous demandez comment soulager les douleurs dentaires? La première réponse est de prendre rendez-vous avec un dentiste.

En attendant de consulter un dentiste, il existe des remèdes maison qui peuvent aider à gérer la douleur. Un sac de glace ou la prise d'analgésiques en vente libre peuvent réduire l'inflammation et l'inconfort. Un bain de bouche à l'eau salée peut également soulager les douleurs.

Avez-vous des maux de dents et des douleurs aux gencives?

Un dentiste peut diagnostiquer et traiter le problème afin de soulager votre inconfort. Trouvez un dentiste pour vous aider à traiter votre douleur dentaire ou gingivale dès aujourd'hui.

Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche