12 conseils pratiques pour les patients Invisalign

By Lecture de 2 min

Posted May 14th, 2021 in Nouvelles

12 Tips for Wearing Clear Aligners

Vous vous demandez comment vivre avec vos aligneurs transparents Invisalign? Et comment bien les porter? Ici, nous vous donnons quelques conseils.

Aligneurs transparents : port, utilisation et astuces

Pour les patients qui aimeraient retrouver le sourire en toute discrétion, les aligneurs transparents peuvent être une bonne option. Cette méthode de traitement orthodontique offre des avantages puisque les aligneurs sont amovibles et quasi invisibles.

Si vous décidez avec votre dentiste que les aligneurs transparents sont une option de traitement qui vous convient, vous avez peut-être encore quelques interrogations sur la façon de les porter ou encore sur leur utilisation. Voici quelques conseils.

1. Gardez vos aligneurs propres

Les aligneurs transparents Invisalign sont transparents, il est donc important de maintenir une excellente hygiène dentaire afin de ne pas colorer vos aligneurs et d'enlever les particules alimentaires qui pourraient venir se coincer entre vos dents. 

Chaque fois que vous retirez les aligneurs, rincez-les bien. Utilisez un savon antibactérien afin de les nettoyer ou trempez-les dans un nettoyant pour prothèses dentaires.

Avant de remettre vos aligneurs transparents, assurez-vous de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire.

2. Suivez un horaire précis

Vous passerez à une nouvelle paire d'aligneurs transparents aux deux semaines. Il est important de ne pas changer d'aligneurs plus rapidement que prévu, car vous risqueriez de compromettre la durée et le succès de votre traitement.

3. Rangez vos aligneurs

Lorsque vous retirez vos aligneurs, prévoyez un endroit sûr afin de les ranger. Nous vous recommandons de placer vos aligneurs dans une boîte en plastique afin de les protéger et de ne pas les perdre. Si vous les avez laissé de côté, nettoyez-les soigneusement avant de les remettre.

4. Laissez vos dents s'adapter

Vos dents se déplaceront doucement. Vous aurez sans doute besoin d'un temps d'ajustement pendant lequel vos dents seront un peu sensibles. Une fois que votre bouche s'est adaptée à vos nouveaux aligneurs, toute douleur devrait disparaître. Vous pouvez demander à votre dentiste quelques conseils. 

5. Brossez-vous les dents avec un dentifrice blanchissant

Les aligneurs Invisalign permettent de retenir les substances directement contre les dents, vous pouvez donc les utiliser à votre avantage afin de retenir les restes d'agent de blanchiment et de fluor.

6. Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est important, d'autant plus lorsque l'on suit un traitement avec des aligneurs. En effet, des résidus alimentaires peuvent rester coincés entre vos dents et vos aligneurs si vous ne prenez pas soin de bien vous brosser les dents. 

La salive participe activement à l'équilibre et à la protection de la cavité bucco-dentaire, mais avec les aligneurs en bouche, son action est limitée. Brossez-vous donc bien les dents et passez la soie dentaire avant de remettre vos aligneurs.

7. Passez à la nouvelle paire d'aligneurs le soir

Passez à la nouvelle paire d'aligneurs avant de dormir. De cette façon, votre bouche aura plusieurs heures pour s'habituer aux nouveaux aligneurs. Vous pouvez également prendre un analgésique afin d'aller dormir. 

8. Portez vos aligneurs pendant 22 heures chaque jour

Il est recommandé de porter vos aligneurs pendant au moins 22 heures par jour. Vous devez donc bien planifier votre temps pour manger, boire ou encore socialiser.

Les aligneurs transparents sont discrets. Plus vous vous habituerez à les porter et plus vous serez à l'aise avec. Vos interlocuteurs ne les verront probablement même pas! Il est possible qu'au début, vous ayez un peu de difficulté à bien articuler, c'est normal il vous faudra un temps d'adaptation.

9. Surveillez votre alimentation et vos heures de repas

Comme vous n'aurez que deux heures au total pour manger chaque jour, vous devrez arrêter de grignoter.

Si vous souhaitez maintenir votre poids, parlez-en à votre médecin, il vous aidera à inclure plus de calories ou de protéines dans vos repas. 

10. Ayez votre paire d'aligneurs de rechange avec vous

Vous aurez peut-être une autre paire d'aligneurs transparents de rechange. Cette paire est utile si vous perdez ou endommagez vos aligneurs. Si vous n'avez pas de paire de rechange, gardez la paire précédente au cas où.

En effet, il faut environ une semaine afin que les nouveaux aligneurs arrivent. Utilisez donc votre paire de rechange ou paire précédente d'aligneurs en attendant d'obtenir votre nouvelle paire. Une fois la nouvelle paire arrivée, revoyez votre planification et décalez le tout d'une semaine. 

11. Retirez vos aligneurs en privé

Les premiers jours de votre traitement, vous vous habituerez à retirer et à remettre vos aligneurs sur vos dents. Aussi, vous voudrez peut-être le faire à l'abri des regards, dans les toilettes par exemple. Comme les aligneurs transparents sont fabriqués sur-mesure, il se peut que vous trouviez un peu difficile de les retirer et de les remettre correctement sans miroir.

12. N'ayez pas peur de poser des questions

Si jamais vous avez des questions sur les aligneurs transparents ou votre plan de traitement, votre dentiste pourra vous aider et répondra à vos questions ou préoccupations. Demandez un rendez-vous chaque fois que vous avez un problème dont vous aimeriez parler.

Vous avez des questions sur les aligneurs transparents ou votre plan de traitement?

Un dentiste pourra répondre à toutes vos questions. Trouvez un dentiste pour vous aider avec votre traitement dès aujourd'hui.

Partager un article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche