Broches en métal ou en céramique vs aligneurs transparents : quel est le bon choix pour moi?

By Lecture de 2 min

Posted May 21st, 2021 in Nouvelles

En fonction de vos besoins et de vos préférences en matière d'appareil dentaire, il existe différentes options. Ici, nous comparons les broches traditionnelles, les broches en céramique et les aligneurs transparents.

Broches traditionnelles vs broches en céramique vs aligneurs transparents

Si vous recherchez les différentes options de traitement orthodontique possibles, vous tomberez probablement sur deux choix : les broches ou les aligneurs transparents. Les broches en céramique sont une option intermédiaire. 

Dans cet article, nous comparons ces trois options de traitement afin de vous aider à choisir celle qui vous convient. Chacune de ces options offre des avantages et des inconvénients. Votre dentiste peut vous aider à faire un choix.

Broches traditionnelles

Les broches en métal représentent le type d’appareil le plus utilisé en orthodontie depuis de nombreuses années. Les progrès ont permis d'offrir des broches plus petites et donc plus discrètes. 

Ce type de broches est une option idéale pour les personnes qui ont besoin de résoudre des problèmes orthodontiques complexes. Aussi, il existe un très grand choix de couleurs permettant d’agrémenter les boîtiers. Selon vos préférences, vous pouvez choisir d'utiliser des bandes élastiques colorées ou translucides.

Les aligneurs transparents

Les aligneurs transparents sont des appareils orthodontiques amovibles qui alignent votre sourire sans fils ni boîtiers. Les aligneurs sont fabriqués à partir de plastique transparent, ce qui les rend presque invisibles.

Les aligneurs transparents sont amovibles, vous pouvez donc continuer à manger tout ce que vous voulez. Au contraire, si vous portez des broches, vous devez éviter les aliments croquants ou collants pendant la durée du traitement.

Vous ne devez boire que de l'eau avec des aligneurs en bouche. Retirez-les donc lorsque vous buvez autre chose que de l'eau ou lorsque vous mangez. Avant de les remettre, brossez-vous les dents et passez la soie dentaire afin d'éviter que les bactéries et les aliments ne se coincent entre vos dents et votre appareil.

Notez toutefois que les aligneurs transparents ne sont pas une bonne option pour tout le monde. Les broches transparentes peuvent alors être un bon compromis.

Broches en céramique

Les broches transparentes en céramique offrent tous les avantages des broches en métal traditionnelles, mais avec une visibilité réduite.

Les boîtiers en céramique transparents sont souvent employés pour des raisons esthétiques, car proches de la couleur de l'émail des dents. Le fil qui relie les boîtiers entre eux peut également correspondre à la couleur de vos dents.

Comment entretenir les broches?

Que vous portiez des broches en métal ou en céramique, vous devez avoir une excellente hygiène bucco-dentaire. En effet, ces appareils accumulent très facilement les résidus alimentaires et la plaque dentaire. Il faut donc redoubler de vigilance et bien se brosser les dents et passer la soie dentaire. 

Quels aliments dois-je éviter?

Avec les appareils dentaires en métal ou en céramique, il faut éviter de manger les aliments collants, durs, difficiles à mâcher et croquants notamment les bonbons, le maïs soufflé, le caramel ou les pommes, car ils peuvent endommager les fils.

Les broches en céramique tachent-elles?

Les broches transparentes en céramique peuvent se tacher facilement. Évitez donc les aliments et les boissons de couleur foncée comme les sodas et les myrtilles.

Quel est le coût d'un traitement orthodontique?

Les broches en métal sont souvent l'option la plus abordable, tandis que le coût du traitement avec des aligneurs transparents se trouve juste au-dessus du coût moyen des broches. Les broches en céramique sont quant à elles à mi-chemin entre ces deux options, mais sachez que le prix dépendra toujours de la complexité de votre sourire. 

Combien de temps dure un traitement orthodontique?

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir l'autodiscipline nécessaire pour les aligneurs transparents amovibles, optez plutôt pour les appareils dentaires fixes.

La durée d'un traitement orthodontique dépend de plusieurs facteurs. Selon la complexité du problème, le port des broches peut durer de 1 à 3 ans.

Souhaitez-vous plus d'informations sur les appareils orthodontiques?

Trouvez un dentiste pour vous conseiller sur le meilleur traitement orthodontique pour vous aujourd'hui.

Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche