L'âge et les risques d'urgence dentaire

By Lecture de 2 min

Posted Jun 18th, 2021 in Nouvelles

Notre style de vie, nos antécédents médicaux et dentaires, mais aussi bien d'autres facteurs peuvent nous exposer davantage à des urgences. Dans cet article, nous vous expliquons les risques de vivre une urgence dentaire selon votre âge et ce que vous pouvez faire afin d'y remédier.

L'âge et les risques de vivre une urgence dentaire

Les urgences dentaires peuvent survenir à n'importe quel moment de notre vie et pour différentes raisons. Voici quelques causes courantes d'urgences dentaires chez les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Enfants

Les enfants ont la plupart du temps un mode de vie très actif et sont donc confrontés à des risques tels que les blessures lors d'activités physiques. Il est également très important de surveiller le nombre de collations sucrées qu'ils mangent, car le sucre peut causer l'apparition de caries dentaires.

Les blessures aux dents dues à des coups sur le visage pendant les activités physiques peuvent être évitées en portant un protège-dents de sport.

Lorsque leurs premières dents poussent, les enfants doivent voir un dentiste régulièrement et adopter une excellente routine d'hygiène bucco-dentaire à domicile afin de s'assurer que leurs dents se développent correctement. Cela les aidera à construire une base solide.

Adultes

En vieillissant, nos dents se décolorent et des caries peuvent se manifester. C’est pourquoi une bonne routine de soins bucco-dentaires à domicile et des rendez-vous réguliers chez le dentiste sont essentiels afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Cela permet d'éviter les caries, les maladies des gencives ou autre.

Entre l'âge de 17 et 25 ans, les dents de sagesse peuvent également apparaitre et entraîner une urgence dentaire si elles provoquent de graves douleurs dentaires. Les infections peuvent également provoquer de la douleur et de l'inconfort vous obligeant à vous rendre en urgence chez le dentiste.

La plupart du temps, les problèmes peuvent être évités ou du moins minimisés en consultant un dentiste régulièrement. Le dentiste pourra ainsi traiter les problèmes dès qu'ils apparaissent. Aussi, n'oubliez pas de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire tous les jours.

Séniors

L'émail dentaire a tendance à s'user avec le vieillissement, rendant les dents plus vulnérables aux lésions.

Le grincement des dents peut engendrer une douleur à la mâchoire ou un trouble de l'ATM, et la maladie des gencives peut progresser. Cela peut laisser les racines des dents exposées et causer des infections douloureuses ou d'autres problèmes nécessitant une attention immédiate d'un dentiste.

De nombreuses personnes âgées ont également besoin d'implants dentaires afin de faire face à des urgences dentaires soudaines.

Quel que soit votre âge, un dentiste peut évaluer votre santé bucco-dentaire et vous fournir une évaluation des risques dentaires en tenant compte de votre style de vie et des circonstances uniques, et ainsi vous faire savoir si vous courez un risque d’urgence dentaire.

Vous vous demandez si vous courez un risque d’urgence dentaire?

Un dentiste peut examiner votre bouche et vous expliquer les facteurs de risque ainsi que les mesures à prendre. Trouvez un dentiste dès maintenant. 

Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche