Pourquoi effectuer une chirurgie afin de traiter l'apnée du sommeil?

By Lecture de 2 min

Posted Jul 23rd, 2021 in Nouvelles

Why would I need surgery for sleep apnea?

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui peut avoir un impact sur votre santé physique et mentale. Dans cet article, nous vous parlons de l'apnée du sommeil et pourquoi une chirurgie dentaire peut être nécessaire.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble sévère du sommeil caractérisé par des arrêts involontaires et répétés de la respiration.

Si vos voies respiratoires sont partiellement obstruées, leurs tissus vibrent, ce qui créé un son : le ronflement. L'apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les voies respiratoires sont complètement bloquées pendant un certain temps.

Comme vous pouvez l'imaginer, cette condition a des effets négatifs sur la santé mentale, physique et émotionnelle des patients. Il existe de nombreuses options de traitement disponibles, y compris les appareils CPAP et les appareils buccaux. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut même être recommandée.

Comment l'apnée du sommeil affecte-t-elle la santé?

Vous êtes fatigué, mais vous n'arrivez pas à vous endormir? L'apnée du sommeil peut causer des problèmes sévères de santé mentale et physique. Il existe différents symptômes allant de l'interruption du sommeil à court terme à un risque de maladie cardiovasculaire, de dépression et éventuellement de décès prématuré.

Symptômes de l'apnée du sommeil

Si elle n'est pas rapidement traitée, l'apnée obstructive du sommeil peut vous exposer à de nombreux problèmes de santé, dont : 

  • Manque d'énergie
  • Réveil avec maux de tête ou bouche sèche
  • Ronflement fort
  • Problèmes de mémoire ou perte de mémoire
  • Maladie cardiovasculaire 
  • Irritabilité
  • Crise cardiaque
  • Accident vasculaire cérébral
  • Dépression

Comme beaucoup le savent, le ronflement peut également causer des problèmes de sommeil aux conjoints. Cependant, votre dentiste peut vous aider à trouver le bon traitement selon vos besoins et améliorer ainsi votre qualité de vie.

Comment traiter l'apnée du sommeil?

Il existe plusieurs traitements efficaces contre l'apnée du sommeil. Selon votre cas, votre dentiste peut vous recommander : 

Appareils buccaux

Les appareils buccaux sur mesure permettent de déplacer la langue et les muscles de la mâchoire inférieure afin que les voies respiratoires restent ouvertes. L'appareil permet de faciliter la circulation de l'air et vos nuits ne seront plus interrompues.

Machine CPAP

L’appareil CPAP (pression positive continue des voies aériennes) envoie de l’air en continu dans les voies respiratoires par le biais d’un tube et d’un masque. Le jet d’air crée de la pression afin de garder les tissus ouverts. Les voies respiratoires ne peuvent donc pas s’affaisser ou se fermer.

Chirurgie

 Les chirurgies sont réservées aux patients qui ne peuvent pas être traités avec succès avec d'autres méthodes telles que les appareils buccaux ou par des changements de style de vie.

Ai-je besoin d'une chirurgie de l'apnée du sommeil?

Si aucune des options de traitement mentionnées n'a fonctionné, une ou plusieurs chirurgies peuvent être recommandées. Les options chirurgicales sont les suivantes : 

  • L’uvulopalatopharyngoplastie (UPPP) est une chirurgie durant laquelle du tissu du palais ou de l’arrière de la gorge est retiré afin d’augmenter le volume des voies respiratoires.
  • La réduction volumétrique des tissus par radiofréquence (RFVTR) utilise des ondes radiofréquences afin de rétrécir ou d'éliminer les tissus à l'arrière de la gorge, ouvrant les voies respiratoires.
  • La septoplastie et réduction des cornets est une procédure consistant à redresser la cloison nasale, redressant ainsi les cavités nasales et facilitant la respiration.
  • La suspension hyoïde est une intervention chirurgicale durant laquelle l'os hyoïde et ses attachements musculaires à la langue et les voies aériennes sont tirés vers l'avant augmentant ainsi la taille des voies aériennes. 
  • L'ostéotomie mandibulaire antérieure inférieure permet de diviser le menton en deux parties, permettant à la langue d'avancer et d'ouvrir ainsi les voies respiratoires. 

Avez-vous des questions sur les traitements de l'apnée du sommeil et comment ils peuvent vous aider?

Un dentiste pourra répondre à vos questions et vous fournir plus d'informations sur les options de traitement. Trouvez un dentiste dès maintenant. 

Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche