Comment éviter un traitement de canal?

By Lecture de 2 min

Posted Jul 30th, 2021 in Nouvelles

How to Avoid Needing a Root Canal

Le traitement de canal est une procédure efficace si vous avez une dent infectée, mais il vaut mieux éviter tout de même d'avoir recours à ce traitement. Dans cet article, nous vous expliquons comment l'hygiène bucco-dentaire préventive peut vous aider à garder un sourire en santé.

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

À l’intérieur de chaque dent, il y a du tissu mou encore appelé pulpe dentaire. Ce dernier est formé d’un tissu conjonctif composé de nerfs et de vaisseaux sanguins. C'est l'élément le plus important d'une dent et il est protégé par la dentine et l'émail. Cette pulpe peut être endommagée par une infection, entraînant potentiellement la mort de la dent.

Au cours de la procédure de traitement de canal, la pulpe de la dent endommagée est enlevée. Puis, le dentiste procède à un nettoyage des canaux à l'intérieur de la racine de la dent, et pose pour finir une couronne ou obture la dent. Cela permet d'éviter une extraction dentaire.

Le traitement de canal permet de soulager les douleurs associées à la pulpe dentaire infectée ou enflammée et vous aide à retrouver une bonne élocution et une bonne mastication. Vous réduisez aussi les risques de restaurations dentaires plus importantes plus tard.

Pourquoi avoir recours à un traitement de canal?

La pulpe d'une dent peut être infectée pour diverses raisons et peut devoir être retirée. Voici quelques raisons pour lesquelles les patients ont recours au traitement de canal :

  • Dent endommagée
  • Couronne défectueuse
  • Carie profonde
  • Dent ébréchée ou fissurée
  • Dent ayant subi des procédures dentaires répétées

Comment éviter un traitement de canal?

Si vous prenez bien soin de vos dents entre les rendez-vous chez le dentiste, vous serez en mesure d'éviter la nécessité d'un traitement de canal.

    • Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire deux fois par jour ou tel que recommandé par votre dentiste
    • Visitez votre dentiste pour des soins préventifs 2 fois par an ou tel que prescrit par votre dentiste
    • Évitez de manger les aliments durs ou croquants ou des bonbons, surtout si vous avez des dents fragiles ou des restaurations dentaires
    • Ne mastiquez pas de la glace! Vous pourriez fracturer ou fissurer vos dents et permettre aux bactéries d'accéder à la pulpe et de l'infecter
    • Évitez également les aliments et les boissons acides qui causent une usure prématurée de l'émail et exposent les dents au sucre
    • Portez des protège-dents de nuit et de sport afin de protéger vos dents des dommages

Avez-vous des questions sur comment éviter un traitement de canal?

Un dentiste pourra répondre à vos questions et vous recommander une routine d'hygiène bucco-dentaire appropriée. Trouvez un dentiste dès maintenant. 

Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche