La différence entre un orthodontiste et un dentiste

By Lecture de 2 min

Posted Sep 17th, 2021 in Nouvelles

Vous vous demandez quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste? Nous vous expliquons les différences dans cet article.

Qu'est-ce qu'un orthodontiste?

Un orthodontiste se spécialise dans le développement et la croissance dentaires, y compris l'alignement des dents et des mâchoires.

Les orthodontistes sont qualifiés afin de traiter les cas orthodontiques modérés et complexes. Les options de traitement peuvent comprendre les broches ou encore les aligneurs transparents.

Certains dentistes offrent des traitements orthodontiques pour des cas de désalignements légers ou modérés, mais ne traiteront généralement pas les cas complexes.

Qualifications et formation

L'Association dentaire canadienne reconnaît neuf spécialités dentaires, y compris l'orthodontie. Afin de devenir dentiste, il faut obtenir un diplôme d'études dentaires. Les diplômés qui exercent immédiatement la profession de dentiste sont appelés dentistes généralistes.

Les orthodontistes suivront une formation supplémentaire après avoir obtenu leur diplôme. Ils suivront un programme de formation avancée accrédité en orthodontie afin d'obtenir un titre de spécialité délivré par l’organisme de règlementation dentaire provincial.

Quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste?

Tandis que le dentiste généraliste évalue votre santé bucco-dentaire, l'orthodontiste s'occupe de tous vos besoins orthodontiques spécifiques.

Vous irez chez votre dentiste pour des nettoyages et des examens dentaires réguliers, effectuer des restaurations et des traitements comme des couronnes, des ponts, des obturations dentaires ou encore un traitement de canal.

La plupart des orthodontistes ne fourniront pas ces soins de routine. Au lieu de cela, les orthodontistes s'occupent de fournir des traitements pour les dents mal alignées et les malocclusions. 

Pourquoi suivre un traitement orthodontique?

L'orthodontie aide à améliorer l'apparence de votre sourire, mais peut également présenter de nombreux avantages pour votre santé bucco-dentaire.

Une malocclusion, par exemple, peut rendre la parole et la mastication difficiles et causer une usure inégale de vos dents. Serrer ou grincer les dents peut également entrainer des problèmes. 

Les orthodontistes traitent les malocclusions et les désalignements, vous aidant à obtenir un sourire plus sain et plus esthétique.

Vous cherchez plus d'informations sur l'orthodontie et la dentisterie générale?

Un dentiste pourra répondre à toutes vos questions et vous proposer un traitement approprié pour vos problèmes de santé bucco-dentaire. Trouvez un dentiste dès maintenant. 

Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche