Mordançage dentaire : tout ce qui faut savoir sur ce traitement

By Lecture de 2 min

Posted Oct 15th, 2021 in Nouvelles

Le mordançage dentaire est une procédure dentaire cosmétique non invasive qui peut aider à améliorer l'apparence d'un sourire. Nous vous expliquons dans cet article les raisons pour lesquelles le mordançage dentaire peut être utilisé afin de réparer les dents décolorées et/ou écartées.

Qu'est-ce que le mordançage dentaire?

Le mordançage dentaire est un traitement dentaire cosmétique efficace et non invasif. Lors du traitement, le dentiste applique le composite en résine qui aura la même couleur que les dents du patient. La résine est durcie à l'aide d'une lampe à polymériser, et est ensuite façonnée et polie pour un sourire d'apparence naturelle.

La procédure est parfois appelée liaison, car un agent adhésif est utilisé afin de lier la résine à la structure de la dent.

Pourquoi avoir recours au mordançage dentaire?

Le mordançage dentaire est généralement utilisé à des fins esthétiques afin d'améliorer l'apparence des dents ébréchées ou décolorées, ou pour rendre les dents plus longues ou changer la forme ou la couleur d'une ou plusieurs dents, ou encore pour combler les espaces entre les dents.

Le mordançage est également utilisé comme alternative aux obturations en argent ou afin de couvrir les racines des dents exposées.

Comment se déroule le mordançage?

Votre dentiste applique une résine composite sur votre dent en plusieurs couches et utilise une lumière afin de durcir chaque couche.

Une fois la dernière couche durcie, le dentiste façonne et polit le tout pour un sourire d'apparence naturelle.

Combien de temps dure le mordançage?

Le mordançage dentaire prend en général de 30 à 60 minutes par dent. Contrairement aux facettes qui sont conçues sur mesure dans un laboratoire dentaire, le mordançage dentaire est généralement réalisé en une seule visite.

Quelle est la longévité du mordançage?

La durée des effets du mordançage dentaire peut varier en fonction de votre cas spécifique et de la façon dont vous prenez soin de votre sourire. Votre dentiste peut retoucher au besoin la résine composite et réaliser un nouveau mordançage.

Vous souhaitez en savoir plus sur le mordançage dentaire et les services dentaires esthétiques?

Un dentiste pourra répondre à toutes vos questions. Trouvez un dentiste dès maintenant. 

Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche