4 mythes autour de l'extraction de dent

By Lecture de 2 min

Posted Oct 29th, 2021 in Nouvelles

Avez-vous peur de vous rendre chez le dentiste pour une extraction dentaire? Sachez qu'il existe certains mythes autour de la procédure qui peuvent augmenter votre peur. Dans cet article, nous faisons le point sur ces fausses croyances.

Pourquoi aurais-je besoin d'une extraction dentaire? 

Lors d'une extraction dentaire (parfois encore appelée « se faire arracher une dent »), la dent problématique est retirée lors d'une chirurgie. Cette dent peut être extraite pour diverses raisons. Cela peut être dû au fait que la dent soit trop endommagée ou mal positionnée, ou encore qu'il y ait un manque de place dans la bouche. Cela peut causer de la douleur et de l'inconfort, l'extraction devient alors la seule option. Rassurez-vous il n'y a aucune raison de craindre une extraction dentaire.

Quels sont les mythes autour de l'extraction dentaire?

Voici quelques mythes qui perdurent sur cette procédure :

1. Se faire arracher une dent est douloureux.

L'un des mythes les plus répandus sur les extractions dentaires est que l'on ressent de la douleur pendant la procédure. Ceci est faux. Les dentistes ont recours à l'anesthésie, à des technologies modernes et aux meilleures techniques dentaires afin de minimiser la douleur.

2. Les extractions dentaires sont courantes.

Faux. Les dentistes essaient toujours d'éviter les extractions dentaires au profit de méthodes de traitement préventives, non invasives, car l'extraction peut parfois entraîner des problèmes dentaires (comme un désalignement) ou nécessiter d'autres traitements dentaires.

Si votre dent est gravement infectée, endommagée, fracturée ou si vous avez une carie profonde, des alternatives telles qu'un traitement de canal sont souvent recommandées. Toutefois, une extraction dentaire est parfois inévitable.

3. Le rétablissement est long.

Il est possible que vous deviez annuler ou reporter quelques engagements ou activités pendant quelques jours. Toutefois, dans la plupart des cas, vous devriez récupérer en 3 ou 4 jours et être en mesure de retourner au travail ou à l'école.

Si l'extraction dentaire est plus complexe, il est possible que la convalescence s'étale sur une semaine. Afin d'accélérer la convalescence, mangez des aliments mous et évitez de fumer ou de pratiquer une activité physique intense.

N'hésitez pas à demander à votre dentiste quelques conseils post-traitement afin de favoriser la guérison, réduire la douleur et prévenir l'infection de l'alvéole dentaire.

4. Tout le monde a besoin de ses dents de sagesse.

Beaucoup de patients âgés de 17 à 25 ans ont besoin d'extraire leurs dents de sagesse, mais il existe des cas où la procédure n'est pas recommandée. Dans certains cas, les dents de sagesse apparaissent sans provoquer de dommages ou de douleur.

Pour savoir si vous devez enlever vos dents de sagesse, prenez rendez-vous avec un dentiste.

Êtes-vous inquiet à l'idée d'une extraction dentaire?

Un dentiste pourra répondre à toutes vos questions. Trouvez un dentiste dès maintenant. 

Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche