Broches en métal ou transparentes?

By Lecture de 2 min

Posted Nov 26th, 2021 in Nouvelles

Vous ne savez pas quel appareil orthodontique choisir entre les broches en métal ou les broches transparentes en céramique? La meilleure option dépendra de plusieurs facteurs. Découvrez dans cet article les différentes options y compris les aligneurs transparents. 

Comment les broches dentaires aident-elles votre sourire?

Les broches permettent de redresser vos dents et de les aligner. Elles conviennent aux problèmes orthodontiques simples ou complexes, y compris dans les cas de désalignement, de sous-occlusion, de sur-occlusion et d'occlusion croisée.

Les dents mal alignées sont plus difficiles à brosser que les dents droites et peuvent entraîner d'autres problèmes de santé bucco-dentaire comme des caries ou des maladies de gencive. Les dents mal alignées peuvent aussi s'user plus facilement.

Il faut aussi prendre en compte l'aspect esthétique. Les patients qui ont des dents mal alignées ou une malocclusion peuvent être gênés et éviter de sourire. Enfin, il peut être plus difficile de mastiquer ou de parler avec des dents mal alignées.

Pendant le traitement, des broches sont apposées sur chaque dent et connectées avec un fil. Les appareils orthodontiques comprennent un mécanisme à fil afin de permettre à votre orthodontiste de les resserrer au fil du temps.

Lorsque vous visitez votre orthodontiste, vos appareils orthodontiques sont légèrement ajustés. Une pression est progressivement appliquée sur vos dents, alignant votre sourire. Vous avez la possibilité de choisir des élastiques colorés afin de vous amuser un peu!

Les broches en métal et transparentes

Les broches en métal

Vous connaissez sûrement déjà les broches en métal puisque ce sont les broches les plus courantes. Comme leur nom l'indique, ces broches sont entièrement en métal. Grâce aux progrès de la technologie orthodontique, les appareils dentaires en métal ont reçu de nombreuses améliorations et les boîtiers (brackets) utilisés aujourd'hui sont beaucoup plus petits que ceux utilisés dans le passé.

Il y a dorénavant moins de risque que les boîtiers irritent l'intérieur de vos lèvres ou de vos joues, car ils sont plus petits et plus confortables. Il arrive encore parfois que certains patients hésitent à suivre un traitement avec un appareil dentaire en métal en raison de sa visibilité. Si vous êtes préoccupé(e) par le fait que d'autres personnes remarquent votre appareil dentaire, vous pouvez envisager une option moins visible.

Les broches en céramique

Les broches en céramique sont plus discrètes, même si elles ne sont pas transparentes. Le boîtier est fait de céramique, il est donc peu visible et se confond à la couleur des dents.

Ce type de broches est un bon compromis en terme d'apparence. Elles sont plus grandes et plus fragiles que les broches en métal. Les broches en céramique ont également tendance à être un peu plus chères que les broches en métal et elles sont donc souvent seulement utilisées sur les dents avant supérieures afin de réduire les coûts.

Option 3 : les aligneurs transparents

Les aligneurs transparents comme Invisalign sont des appareils orthodontiques quasi invisibles et amovibles qui sont fabriqués sur mesure.

Les aligneurs sont fabriqués en plastique transparent, sans support ni fil, ils sont très discrets. 

Parlons maintenant du coût

Pour les patients qui ne sont pas candidats au traitement avec les aligneurs transparents, les broches en céramique peuvent être un bon compromis. Les broches en métal sont généralement l'option la plus économique et les aligneurs transparents se situent juste au-dessus du coût moyen des broches.

Sachez toutefois que le coût de votre traitement dépendra de la nature de votre problème orthodontique, de la durée de votre traitement et de bien d'autres facteurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les appareils orthodontiques ou les aligneurs transparents?

Un dentiste pourra vous aider. Trouvez un dentiste dès maintenant. 

Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche