Que se passe-t-il lorsque vous n'avez pas d'assurance dentaire

By Lecture de 2 min

Posted Dec 3rd, 2021 in Nouvelles

Les soins dentaires sont la clé de notre santé physique globale. Toutefois, certains d’entre nous n’ont pas d’assurance dentaire afin de couvrir les frais dentaires. Si tel est le cas, nous sommes là pour vous donner quelques conseils sur ce qu'il faut faire.

Que puis-je faire si je n’ai pas d’assurance dentaire?

Avec l'âge, nos dents deviennent plus vulnérables et requièrent l'attention d'un dentiste. Pour différentes raisons, nous n'avons pas tous une assurance dentaire.

Certains sont retraités, d'autres sont des travailleurs indépendants, ou encore travaillent à temps partiel. Quelle que soit la raison, si vous n'avez pas d'assurance, voici quelques conseils.

Acheter une couverture dentaire

Vous pouvez souscrire une couverture dentaire si vous êtes un travailleur autonome ou si votre employeur n'offre pas d'assurance. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur le forfait mensuel adapté à votre situation.

Parler au dentiste d'un plan de paiement ou des options de financement

Parlez à l'équipe du cabinet dentaire dans lequel vous vous rendez afin de savoir s'il existe des plans de paiement ou des options de financement qui peuvent vous aider à gérer les coûts.

Participer à un événement caritatif

Certaines associations dentaires organisent des événements où les dentistes offrent des services dentaires gratuits ou à faible coût. Ces événements peuvent être parfaits pour les patients qui, autrement, renonceraient à se rendre chez le dentiste en raison de contraintes financières.

Se rendre dans une école dentaire

Les écoles dentaires offrent des traitements dentaires de bonne qualité à des coûts réduits afin que les étudiants en formation puissent acquérir de l'expérience. Les étudiants sont encadrés par des dentistes agréés qui vérifient chaque phase de leur travail.

Bien que votre rendez-vous puisse prendre plus de temps qu'au cabinet de votre dentiste, en contrepartie vous économiserez beaucoup d'argent.

Prendre des mesures préventives

Une bonne façon de réduire le coût de vos factures dentaires à long terme est de vous assurer d'avoir une bonne routine de soins bucco-dentaires. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois et passez la soie dentaire au moins une fois par jour.

Ceci permet de prévenir la plaque, les bactéries et les maladies des gencives, vous évitant donc d'avoir à vous rendre chez le dentiste en urgence.

Ces visites sont payantes, mais elles permettent souvent d'éviter des traitements à venir plus coûteux. En effet, un problème en développement qui est détecté tôt sera relativement simple à traiter.

Combien coûte un rendez-vous chez le dentiste sans assurance?

Le coût des procédures dentaires non couvertes par l'assurance peut varier en fonction de la procédure, de la gravité de votre cas et d'autres facteurs. Un dentiste sera en mesure de vous fournir une estimation pour toutes les procédures dont vous pourriez avoir besoin.

Vous cherchez des soins dentaires sans assurance?

Un dentiste pourra discuter avec vous des options de paiement. Trouvez un dentiste dès maintenant. 

Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche