Quoi faire et ne pas faire après une obturation dentaire

By Lecture de 2 min

Posted Dec 17th, 2021 in Nouvelles

Si vous avez une carie, une obturation dentaire devient nécessaire. Nous offrons ici quelques conseils sur ce que vous devriez et ne devez pas faire après une obturation, communément appelée « plombage ».

Faire attention à ce que vous mangez après une obturation dentaire.

Selon le type d'obturation, il faudra faire attention à ce que vous mangez après votre rendez-vous dentaire. Les obturations en composite (plombages blancs) durcissent immédiatement sous la lumière bleue utilisée au cabinet, vous pouvez donc manger et boire juste après la procédure.

Après une obturation dentaire, privilégiez les aliments faciles à mastiquer tels que la soupe ou les œufs brouillés.

Si vous ressentez une douleur ou avez le visage enflé, attendez avant de manger.

Les obturations dentaires en amalgame (teinte métallique) prennent un peu de temps à durcir, la plupart des dentistes recommanderont de ce fait d'attendre au moins 24 heures avant de manger des aliments solides.

Aussi, afin d'éviter de vous mordre les lèvres, les joues ou la langue, il sera préférable d'attendre que l'anesthésie locale se dissipe avant de manger. Demandez conseil à votre dentiste afin de savoir quel est le meilleur moment pour manger après une obturation.

Ne pas manger des aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant deux semaines.

Il est recommandé d'éviter les boissons et les aliments très chauds ou froids pendant quelques jours après un plombage. Les aliments collants, durs ou difficiles à mâcher sont également à proscrire pendant une quinzaine de jours. Les aliments qui ont besoin d'être longuement mastiqués comme la viande seront également à éviter.

Les aliments très acides seront à éviter afin de prévenir les infections.

En revanche, pas besoin d'attendre pour vous brosser les dents ou passer la soie dentaire après une obturation dentaire.

Prendre des analgésiques en vente libre si vous ressentez de la douleur, un inconfort ou une sensibilité dentaire après une obturation.

Vous pouvez ressentir un inconfort ou une douleur légère à modérée après une obturation dentaire. La plupart du temps, la douleur et l'enflure diminuent dans les 12 heures et vous pouvez manger ce que vous voulez sans ressentir de sensibilité dentaire ou d'irritation.

Vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre comme de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène afin de soulager les douleurs.

Dans le cas où la douleur, la sensibilité ou l'inconfort ne se dissiperait pas après 24 heures, contactez votre dentiste pour prendre rendez-vous afin de vous assurer qu'aucune infection ne se développe.

Avez-vous besoin de prendre un rendez-vous pour une obturation dentaire?

Un dentiste se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions ou de vous recevoir pour une consultation. Trouvez un dentiste dès maintenant. 

Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche