Les appareils dentaires pouvant aider à traiter l'apnée du sommeil

By Lecture de 2 min

Posted Dec 24th, 2021 in Nouvelles

Les troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil peuvent avoir un impact important sur votre santé. Nous vous présentons ici les différents appareils dentaires permettant d'aider à traiter cette condition. 

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se caractérise par des pauses respiratoires (apnées) durant le sommeil. Ces apnées peuvent survenir en raison d'un blocage du passage de l'air ou d'un manque de signal aux muscles de la respiration, et dans certains cas, les deux.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil?

Lorsque vous vous endormez profondément, les muscles de la gorge se détendent et les tissus mous de l’arrière de la gorge se relâchent. Pour les patients atteints d'apnée du sommeil, il s'agit d'un relâchement excessif de la langue et des muscles de la gorge qui ne sont pas assez toniques, bloquant ainsi le passage de l’air lors de la respiration.

Lorsque les voies respiratoires sont obstruées, le flux d'oxygène s'interrompt et, par conséquent, votre cerveau vous oblige à vous réveiller brièvement afin de reprendre votre respiration. Ces épisodes peuvent survenir une centaine de fois par nuit entraînant un sommeil saccadé de mauvaise qualité.

Comment diagnostique-t-on le ronflement et l'apnée du sommeil?

Les principaux symptômes de l'apnée du sommeil sont : ronflement bruyant, maux de tête, migraine au réveil, sommeil agité, fatigue diurne excessive, problèmes de concentration, irritabilité, dépression et des symptômes du trouble de l'ATM. Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé afin de recevoir un diagnostic approprié.

Une fois diagnostiqué, votre dentiste peut vous aider à mieux dormir. Un examen complet de votre bouche et de votre mâchoire sera effectué. Une radiographie de vos voies respiratoires sera également réalisée, si nécessaire, afin de déterminer quel appareil répond à vos besoins.

En quoi les appareils dentaires peuvent aider?

Les appareils dentaires servent à tenir la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant, ce qui a pour effet de maintenir l'ouverture des voies respiratoires supérieures. Ces appareils sont :

  • Portables
  • Confortables à porter
  • Faciles à entretenir
  • Pratiques pour voyager
  • Faciles à mettre et à enlever
  • Silencieux et non gênants pour le partenaire (contrairement à certaines machines)

Pourquoi est-il important de traiter l'apnée du sommeil?

Les patients souffrants d'apnée du sommeil ne peuvent pas profiter d'un sommeil profond réparateur, ce qui a un impact direct sur leur qualité de vie ainsi que sur leur durée de vie. 

En traitant l'apnée du sommeil, votre dentiste peut vous aider à améliorer et à protéger votre santé et votre bien-être général.

Souffrez-vous d'apnée du sommeil et souhaitez-vous en savoir plus sur les appareils?

Un dentiste se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions ou de vous recevoir pour une consultation. Trouvez un dentiste dès maintenant. 

Partager cet article

Cliquez ici pour trouver un dentiste qui vous convient.

Lancer la recherche